24 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Genève : l’UNFPA et le Maroc renforcent leur coopération pour les droits humains et la santé

L’UNFPA et le Maroc resserrent leur collaboration autour d’axes essentiels touchant aux droits humains, à la santé et à l’égalité entre les sexes, avec un accent fort sur les actions concrètes et le soutien aux politiques publiques.

Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, l’a souligné mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.

Les axes prioritaires de ce partenariat incluent l’amélioration de la santé maternelle et la baisse de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA veut aussi intensifier la lutte contre les violences envers les femmes et les filles, ainsi que contre les pratiques néfastes à leurs droits, comme le mariage précoce.

Le programme donne une place clé à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Alfonso Barragues souligne que l’objectif est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire en rapprochant ces prestations des populations via un réseau renforcé de centres de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans l’ensemble du pays, non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les centres de soins primaires », a-t-il insisté.

Au-delà des aspects sectoriels, l’UNFPA assiste les institutions marocaines dans l’élaboration et l’application des politiques publiques. Ce soutien est fourni à plusieurs ministères, dont ceux de l’Éducation, de la Santé et de la Protection sociale.

Alfonso Barragues ajoute que l’organisation est engagée pour « aider les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », ce qui confirme une approche transversale et intégrée.

Un partenariat ancré dans le terrain

Cette collaboration se fonde sur la conviction que l’impact concret des politiques publiques dépend de leur application locale. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en étroite coordination avec les autorités marocaines.

Dans ce cadre, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) s’inscrit dans une dynamique de suivi et de mise en œuvre des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes sur le terrain. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », a-t-il déclaré, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une démarche durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes