23 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

L’Azerbaïdjan et le Maroc consolident leurs liens parlementaires

À Bakou, le 23 juin, la présidente du Milli Medjlis azerbaïdjanais, Sahibé Gafarova, a accueilli le vice-président de la Chambre des représentants du Maroc, Mohamed Ghayate, venu assister à la 20e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Les deux personnalités ont salué le niveau des échanges entre Bakou et Rabat, soulignant que ces relations, reposant sur une estime réciproque, progressent favorablement, en particulier sur le plan politique. Elles ont mis en avant la coopération efficace des deux nations au sein d’organisations internationales et le soutien mutuel qu’elles s’apportent sur diverses scènes multilatérales.

Le renforcement des liens interparlementaires a été jugé essentiel pour approfondir les rapports bilatéraux. Sahibé Gafarova a exprimé sa satisfaction quant à sa visite officielle au Maroc et aux rencontres avec ses homologues marocains lors de différents événements à l’étranger, estimant que ces échanges favorisaient un rapprochement durable. Il a été noté que les groupes d’amitié actifs dans les assemblées législatives des deux pays jouaient un rôle de pont, et que le mémorandum d’entente signé au cours de l’année ouvrait des perspectives prometteuses pour une collaboration encore plus étroite.

Les interlocuteurs se sont félicités de la collaboration de leurs parlements au sein d’instances parlementaires internationales, notamment le Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Ils ont relevé la forte participation du Maroc aux conférences de ce réseau, signe de l’importance que Rabat accorde à ces travaux.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes