27 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Sanctions américaines contre une raffinerie d’or rwandaise liée à la contrebande en RDC

Washington frappe une raffinerie d’or rwandaise accusée de trafic illégal de minerais congolais

Un individu tient une pépite d'or dans sa paume

Les États-Unis ont imposé des sanctions à une raffinerie d’or de premier plan au Rwanda, ainsi qu’à deux de ses dirigeants, les accusant de faire passer en contrebande des minerais provenant de zones sous contrôle rebelle en République démocratique du Congo.

Selon Washington, ce qu’il qualifie de « réseau » opérait en lien avec le groupe rebelle M23, qui occupe des territoires de l’est de la RDC où se trouvent d’importants gisements d’or et de coltan, un minerai clé pour l’industrie électronique.

Bien que des experts de l’ONU aient fourni des preuves solides, Kigali continue de nier tout soutien au M23.

Le gouvernement rwandais n’a pas commenté ces nouvelles sanctions, mais avait auparavant jugé des mesures similaires injustes et partiales.

Annoncées jeudi, les sanctions ciblent la raffinerie Gasabo Gold, son président Jean Malic Kalima et son directeur général Bosco Kayobotsi.

Dans un communiqué, les autorités américaines indiquent qu’au moins 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été introduits clandestinement depuis l’est de la RDC vers Gasabo Gold au début de l’année 2026.

Le texte accuse des responsables gouvernementaux et des militaires rwandais d’avoir supervisé ce système de trafic.

L’an dernier, la raffinerie Gasabo Gold avait déjà été sanctionnée par l’Union européenne pour avoir « tiré profit du conflit armé » en République démocratique du Congo.

Trois sociétés minières contrôlées par M. Kalima – Bugambira Mines, Wolfram Mining and Processing et Rwinkwavu Mining Corporation – ont également été visées jeudi par les sanctions américaines.

Les entités sanctionnées n’ont pas donné suite aux sollicitations de commentaires.

Tous les actifs détenus sous juridiction américaine seront gelés, et les citoyens comme les entreprises américaines ne pourront plus effectuer de transactions avec les parties désignées.

« Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de profiter du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

« Les richesses minérales de la République démocratique du Congo appartiennent légitimement au peuple congolais. »

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un accord de paix mené par les États-Unis, signé en décembre dernier par les présidents du Rwanda et de la RDC.

L’objectif est de mettre un terme au conflit persistant dans l’est de la RDC et d’instaurer un secteur minier transparent dans la zone.

Selon certains analystes, l’administration Trump espère aussi que cet accord favorisera les investissements américains dans les minerais de la région.

Malgré la signature de cet accord de paix, les combats se poursuivent dans l’est de la RDC.

Mercredi, lors d’un sommet destiné à évaluer l’impact de l’accord, des responsables de la RDC, du Rwanda et des États-Unis « ont exprimé leur grave inquiétude face à l’escalade des combats », selon un communiqué conjoint.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes