26 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

162 Tchadiens de retour de Benghazi à N’Djamena avec l’OIM

Cent soixante-deux ressortissants tchadiens sont arrivés à N’Djamena après avoir quitté Benghazi, dans l’est de la Libye, dans le cadre d’une opération de retour volontaire menée avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette initiative, coordonnée par le consulat général du Tchad à Benghazi, vise à aider les citoyens confrontés à des difficultés à l’étranger.

En parallèle, une campagne de sensibilisation a été organisée à destination de la communauté tchadienne établie à Benghazi. Les séances d’information ont porté sur la réglementation relative au séjour des étrangers en Libye et sur les dangers de la migration irrégulière. L’objectif est de réduire les situations de vulnérabilité et d’encourager des démarches conformes à la législation en vigueur.

Les autorités tchadiennes considèrent ce rapatriement comme une action concrète en faveur de la protection de leurs ressortissants à l’étranger. D’autres opérations similaires pourraient être organisées avec l’appui de partenaires internationaux pour répondre aux besoins des Tchadiens installés hors du pays.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes