Burkina Faso : rupture diplomatique avec la France, Paris dénonce une décision hostile
Le gouvernement militaire burkinabè a annoncé vendredi 26 juin la rupture de ses liens diplomatiques avec la France. Le ministre de la Communication Gilbert Ouedraogo a justifié cette décision par le non-respect par Paris de ses engagements en matière de respect mutuel et de non-ingérence.
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’armée et du capitaine Ibrahim Traoré suite au coup d’État de septembre 2022, les relations entre Ouagadougou et Paris se sont considérablement détériorées. Cette dégradation s’est manifestée par la demande de retrait des soldats français déployés au Burkina Faso et l’expulsion de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur français à Ouagadougou.
Souhaitant diversifier ses partenariats, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie, ainsi que de ses voisins le Mali et le Niger, tous deux dirigés par des régimes militaires.
Paris envisage des mesures de réciprocité
La décision annoncée ce vendredi a provoqué une vive réaction de la France. Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette rupture d' »unilatérale », « hostile et sans fondement » et a indiqué envisager des « mesures de réciprocité ».
Le Quai d’Orsay a déclaré regretter cette décision qui illustre selon lui « la dérive préoccupante des autorités burkinabè ». Les mesures de réciprocité appropriées sont actuellement à l’étude, et la France appelle ses ressortissants présents dans le pays à une « vigilance renforcée ».