Ebola en RDC : Africa CDC se félicite de l’engagement de Paris à ne pas restreindre les voyages
Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a rapporté un entretien constructif avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, après la détection d’un premier cas importé de fièvre hémorragique à virus Ebola de souche Bundibugyo en France.
Jean Kaseya s’est réjoui de l’engagement de la France à ne prendre aucune mesure restrictive concernant les déplacements internationaux en lien avec ce cas. Cette position a été saluée comme un signal fort de coopération sanitaire.
Le patient, un médecin humanitaire congolais qui avait participé à la riposte contre Ebola en Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA, a été diagnostiqué après son arrivée sur le territoire français où il réside. Il s’agit du premier cas confirmé dans le pays.
M. Kaseya a souligné qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, restent pleinement mobilisés pour contenir l’épidémie, protéger les populations et renforcer une réponse coordonnée à l’échelle continentale et mondiale.