23 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye unissent leurs forces pour la sécurité et la santé

Le lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a reçu son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, pour une visite d’État axée sur les défis communs.

Les deux dirigeants ont d’abord eu un entretien privé, puis une réunion bilatérale élargie. Ils ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs d’intérêt mutuel.

La sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été au cœur des échanges. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) face à l’occupation militaire rwandaise dans cette région.

Les deux parties ont également abordé la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Elles ont souligné l’urgence d’améliorer la surveillance aux frontières pour enrayer la propagation du virus.

Le mardi 23 juin, avant de se rendre au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye devait participer à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre cette résurgence d’Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’Est du pays.

Un point de presse conjoint entre les deux chefs d’État était prévu le même mardi pour clore cette rencontre de haut niveau.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes