Sécurité au Bénin : Djibril Mama Cisse poursuit sa tournée à Kandi et Parakou
Sécurité au Bénin : Djibril Mama Cisse poursuit sa tournée à Kandi et Parakou
Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée dédiée à la sécurité intérieure en se rendant à Kandi et Parakou. L’objectif : recueillir les doléances des forces de l’ordre et affiner les stratégies de sécurité publique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Avec sa délégation, il a visité la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. Cette démarche vise à évaluer les réalités du terrain pour améliorer les dispositifs et plans en matière de sécurité publique au Bénin.
« Je souhaite que ma présence ici soit perçue comme une volonté d’écoute. Je suis venu pour entendre vos préoccupations », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de police de tous grades réunis à la base du GSPI de Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression des difficultés rencontrées, afin que leur résolution par la hiérarchie et le gouvernement puisse accroître l’efficacité des actions et l’efficience des moyens.
Parmi les sujets soulevés figurent la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’insuffisance des primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et les besoins en ressources humaines. Ont également été évoqués l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes et le manque de protection de certains commissariats.
En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers en cours, les réflexions en cours et les pistes de solutions, notamment celles liées à la carrière des agents. Le ministre a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice, soulignant que grâce à elles, les Béninois vaquent à leurs occupations en paix et en quiétude. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.
« Je ne suis pas venu faire des promesses, mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté. Djibril Mama Cisse appelle toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves, contribuant ainsi à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.