28 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Un pétrolier sous pavillon camerounais illégal intercepté par la Marine française

La Marine nationale française a arraisonné le pétrolier Deliver, un navire battant illégalement pavillon camerounais, car il figure sur la liste des sanctions de Yaoundé.

Après les navires Tagor et Smyrtos, interceptés début juin dans la Manche alors qu’ils arborait illégalement le pavillon camerounais, la Marine française a stoppé mardi 23 juin le pétrolier Deliver, qui utilisait un faux pavillon camerounais. « L’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité » du pavillon camerounais affiché.

Battant pavillon camerounais, ce navire a été sanctionné par Yaoundé à la suite des incidents impliquant le Tagor et le Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.

« La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures permettront de réaliser des opérations de recensement physique et de numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger le label camerounais.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes