23 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Évariste Ndayishimiye prône une action régionale unie pour la paix dans l’est de la RDC

À l’issue d’une visite d’État de deux jours à Kinshasa, le président burundais et président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye, a réitéré son appel à une mobilisation collective des forces régionales pour résoudre la crise sécuritaire qui déchire l’est de la République démocratique du Congo. Cette région est en proie à des violences perpétrées par des groupes armés, tant locaux qu’étrangers, ainsi qu’à l’offensive de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président congolais Félix Tshisekedi, tenue ce mardi 23 juin à la Cité de l’Union africaine, Ndayishimiye a souligné que la situation dans l’est de la RDC avait été au cœur de leurs entretiens. Il a insisté sur la nécessité d’une approche globale pour mettre un terme aux cycles de violence et favoriser le développement socio-économique des populations affectées.

« Un point très important de nos échanges a porté sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Nous avons procédé à une évaluation approfondie de la situation sécuritaire dans cette partie du pays et j’ai exprimé mon soutien aux efforts diplomatiques régionaux et internationaux visant à instaurer une paix durable et à garantir la stabilité dans la région des Grands Lacs », a déclaré Évariste Ndayishimiye.

Le chef de l’État burundais a également mis en garde contre les menaces que représentent les groupes terroristes étrangers et les forces négatives opérant dans l’est congolais. Il a plaidé pour un renforcement de la coopération entre les pays de la région des Grands Lacs.

« Face aux menaces que représentent les groupes terroristes étrangers et les forces négatives opérant dans l’est de la RDC, le Burundi estime nécessaire de poursuivre et de renforcer la mutualisation des efforts entre les États de la région », a-t-il affirmé.

Ndayishimiye a également réaffirmé le soutien de son pays aux différentes initiatives diplomatiques en cours, notamment les processus de Washington et de Doha, ainsi que les efforts de médiation de l’Union africaine. Il a promis un engagement personnel dans le suivi de ces mécanismes.

« Le Burundi soutient toutes les initiatives visant à rétablir une paix durable en République démocratique du Congo, notamment les processus de Washington et de Doha, ainsi que les efforts de l’Union africaine à travers l’action du médiateur de l’Union africaine pour la paix en RDC appuyé par le panel des anciens chefs d’État africains. J’ai réaffirmé mon engagement personnel dans la médiation africaine, notamment à travers un mécanisme de suivi des processus en cours », a-t-il confié.

Cette rencontre intervient dans un contexte où les accords de Washington et le processus de Doha peinent à produire des résultats concrets sur le terrain. Les hostilités entre la rébellion et les forces gouvernementales se poursuivent, et les appels au respect des engagements pris restent largement ignorés. Chaque partie interprète les dispositions des accords à sa manière, ce qui complique leur mise en œuvre et entretient l’incertitude quant à une issue pacifique.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes