Le Gabon accélère son industrialisation avec l’appui de partenaires européens
Les rencontres de l’industrie ont débuté ce mardi à Libreville, en présence du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Organisées jusqu’au 26 juin à la Chambre de commerce, ces assises rassemblent autorités gabonaises, acteurs économiques et partenaires européens autour des défis de l’industrialisation et de la transformation locale des ressources.
Au centre des discussions figure la contribution des entreprises européennes à la stratégie de souveraineté productive portée par les autorités gabonaises.
L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a salué le retour d’une trentaine de sociétés européennes, notamment dans le secteur énergétique, tout en insistant sur la nécessité de renforcer l’attractivité du pays face à la concurrence régionale et internationale.
Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a réaffirmé l’objectif de faire du Gabon une nation créatrice de richesses, d’emplois qualifiés et de savoir-faire, grâce à la valorisation de ses matières premières.
Pour Hermann Immongault, cette ambition s’inscrit dans le Plan national de croissance et de développement (PNCD).
« Cette vision trouve aujourd’hui sa traduction opérationnelle dans le PNCD 2026-2030, qui fait de l’industrialisation, de la transformation locale et de la diversification économique les principaux moteurs de croissance pour les années à venir : 27 000 milliards de francs CFA d’investissement, dont 18 000 milliards provenant de l’industrie », a-t-il déclaré.