Nasser Bourita renforce les liens avec Bahreïn et la Jordanie à Amman
Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené une série de rencontres diplomatiques de haut niveau à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie. Ces entretiens, organisés en marge du sommet de la Ligue des États arabes, ont permis de consolider les alliances bilatérales et d’examiner les défis sécuritaires actuels dans la région.
Alliance et stabilité avec Bahreïn
Lors de l’entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des efforts pour garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont évalué l’évolution des liens historiques unissant Rabat et Manama, en explorant de nouvelles pistes de coopération dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations définies par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Ont participé à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.
Prochaine Commission mixte avec la Jordanie
Nasser Bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. L’ordre du jour principal a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, coordonnée par le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont convenu de mettre en place un agenda ambitieux pour élever la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique afin de répondre à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.
Activité au sein de la Ligue arabe
Ces rencontres bilatérales ont eu lieu après la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.