24 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Shell de retour au Gabon : l’exploration offshore ultra-profond relancée

Dix ans après son départ, le groupe pétrolier Shell signe un accord pour explorer de nouveaux blocs en eaux ultra-profondes au Gabon, marquant un tournant pour le secteur.

Le géant anglo-néerlandais a paraphé, le 22 juin 2026 à Libreville, un protocole d’accord avec les autorités gabonaises. Ce texte ouvre la voie à des travaux d’exploration dans des zones maritimes encore vierges, situées à grande profondeur. Ce retour confirme l’attractivité retrouvée du bassin sédimentaire gabonais.

Une relance du secteur des hydrocarbures qui porte ses fruits

Pour le gouvernement gabonais, cet engagement est une victoire dans sa stratégie de revitalisation de l’industrie pétrolière. Après une période de baisse des investissements étrangers, Libreville a multiplié les réformes et les appels d’offres pour attirer les capitaux.

Le pays a ainsi ouvert à l’exploration près de 71 % de son domaine maritime encore inexploité. Cette politique commence à montrer des résultats concrets, avec l’arrivée de nouveaux opérateurs et le retour d’anciens partenaires.

Les grandes compagnies internationales de retour au Gabon

Shell n’est pas le seul groupe à miser sur le potentiel gabonais. Ces derniers mois, des majors comme ExxonMobil et BP ont également signé des accords de partenariat. Cette dynamique témoigne d’une confiance renouvelée dans les ressources du sous-sol marin.

Les opérations en eaux ultra-profondes pourraient permettre de renouveler les réserves nationales, de soutenir la production à long terme et de consolider la place du Gabon parmi les producteurs africains les plus attractifs.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes