26 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Nouvelles sanctions américaines contre le trafic d’or lié au M23 au Rwanda

Le Trésor américain a pris des sanctions contre Gasabo Gold Refinery et son dirigeant Jean Malic Kalima. Selon Washington, cette entreprise a participé à l’extraction, au transport et à la vente d’or extrait illégalement des provinces orientales de la République démocratique du Congo.

Les autorités américaines affirment que la raffinerie a coopéré étroitement avec des responsables rwandais et les rebelles du M23. Des militaires rwandais et des combattants du M23 auraient escorté l’or jusqu’à Bukavu, puis vers Kigali pour le raffinage.

Washington précise qu’au début de 2026, environ 60 kilos d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été déplacés illégalement vers le Rwanda.

Cette annonce survient dans un contexte d’accusations croissantes de pillage des richesses naturelles congolaises et de violences continues dans l’est de la RDC.

Mesures financières ciblées

L’objectif de ces sanctions est d’empêcher les groupes armés de bénéficier de l’exploitation illicite des ressources. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne laisseront pas des groupes illégaux profiter du trafic de minerais pour déstabiliser la région. Les ressources minérales de la RDC reviennent de droit au peuple congolais. »

En pratique, ces sanctions gèlent les avoirs de Gasabo Gold Refinery et de Jean Malic Kalima aux États-Unis. Elles interdisent aussi à toute personne ou entreprise américaine de faire affaire avec eux. Les compagnies étrangères qui utilisent le dollar ou ont des filiales américaines pourraient également être touchées.

RDC I Des travailleurs dans une mine de Kolwezi

Le trafic de minerais, moteur du conflit dans l’est congolais

Depuis son retour en force fin 2021, le M23 occupe de vastes zones dans l’est de la RDC, regorgeant de minerais stratégiques. Kinshasa, l’ONU et plusieurs puissances occidentales accusent Kigali de soutenir militairement cette rébellion, ce que le Rwanda nie constamment.

L’exploitation minière est une source majeure de revenus pour les rebelles. En avril 2024, le M23 a pris le contrôle de Rubaya, l’un des plus grands sites de coltan au monde. Cette région produit environ 15 % du coltan mondial, minéral essentiel pour les smartphones, ordinateurs et appareils électroniques.

Le M23 impose des taxes sur l’extraction et le commerce des minerais, ce qui lui procure des gains substantiels.

Nouvelles révélations sur le pillage des richesses de la RDC

Ces sanctions américaines arrivent peu après une enquête de Global Witness. L’ONG révèle que des centaines de tonnes de coltan extraites illégalement dans l’est de la RDC ont été blanchies au Rwanda, puis exportées vers des fonderies qui fournissent de grands fabricants d’électronique.

Des experts onusiens estiment qu’environ 120 tonnes de coltan étaient exportées mensuellement vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, en provenance des zones sous contrôle du M23.

Ces dernières sanctions montrent la détermination de Washington à frapper non seulement les groupes armés, mais aussi les réseaux commerciaux qui les financent. Elles ravivent le débat sur la traçabilité des minerais stratégiques et la responsabilité des acteurs internationaux dans les chaînes d’approvisionnement globales.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes