Yaoundé : le chantier de modernisation du réseau d’eau potable est officiellement lancé
La cérémonie de pose de la première pierre du projet de reconfiguration du réseau d’alimentation en eau potable de Yaoundé s’est déroulée ce jeudi 25 juin 2026 à Minkoameyos. Cette initiative vise à garantir un accès durable à l’eau potable pour plusieurs quartiers de la capitale camerounaise et de ses environs.
Ce jeudi, sur l’esplanade de la mairie de Yaoundé VII, à Minkoameyos, a eu lieu la cérémonie officielle marquant le début des travaux de reconfiguration du réseau d’alimentation en eau potable. L’événement était présidé par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, en présence du directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique, d’élus locaux et de représentants de la société civile.
Prescrit par le président de la République, Paul Biya, ce projet d’envergure a pour objectif de renforcer la desserte en eau potable au profit des populations de Yaoundé, Soa, Akak, Mfou, Bikok et Mbankomo. Il cible particulièrement les zones non encore raccordées au réseau ou celles qui subissent des coupures fréquentes.
Les abonnés non domestiques, notamment les industries, les établissements scolaires et les hôpitaux, figurent également parmi les principaux bénéficiaires de cette initiative.
Pour assurer la réussite du projet, le ministre Gaston Eloundou Essomba a appelé toutes les parties prenantes à collaborer étroitement et en parfaite synergie afin de faciliter l’exécution des travaux sur le terrain. De son côté, le directeur général de la Camwater a assuré que son institution mettra tout en œuvre pour accompagner et soutenir le projet, afin de lever les éventuelles contraintes et de répondre aux besoins croissants des populations de Yaoundé et de ses environs.