26 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Nuit américaine au mondial 2026 : ivoiriens en verve, polémique faé et folie oranje

La nuit américaine de la Coupe du monde 2026 a réservé son lot de surprises et d’émotions. La Côte d’Ivoire a une nouvelle fois prouvé qu’elle ne se résumait pas à un simple jeu « sauvage », contrairement aux propos tenus par Bastian Schweinsteiger. L’Équateur, quant à lui, a retrouvé des couleurs face à l’Allemagne.

Dans les rues de Kansas, une vague orange a submergé la ville, portée par les supporters néerlandais. La France, de son côté, veut honorer la mémoire de la mère de Didier Deschamps avant d’affronter la Norvège.

Les Éléphants rugissent, l’Équateur respire

Dans le groupe E, réputé comme l’un des plus relevés, la Côte d’Ivoire a décroché la deuxième place qualificative, devançant l’Équateur et l’Allemagne. « Nous savions que c’était possible, mais aussi que ce serait difficile. Nous l’avons fait », a déclaré Emerse Faé, le sélectionneur, après la rencontre. « Et nous terminons deuxièmes. Nous sommes heureux et fiers, mais nous voyons encore plus loin. »

L’Équateur, de son côté, a souffert après deux premiers matches compliqués, dont un match nul inattendu contre Curaçao. « C’est mieux ainsi », a confié Gonzalo Plata, le héros du jour. « Cette expérience est enrichissante pour nous. Nous aborderons le prochain tour avec une soif de victoire encore plus grande. Cette équipe croit fermement en elle-même. »

Emerse Faé répond à Schweinsteiger

Après cette belle victoire, Emerse Faé a été interrogé sur les propos de Bastian Schweinsteiger. Le champion du monde 2014 avait déclaré que le « football africain était parfois peu orthodoxe, un peu sauvage, pas tout à fait aussi tactique » avant le match opposant les Éléphants à l’Allemagne (2-1).

« J’ai été déçu par l’homme quand j’ai entendu ces commentaires. Quand on connaît le foot comme lui, c’est étrange d’avoir des propos de ce genre, qu’on peut qualifier sans langue de bois de racistes », a-t-il commencé. « Chacun a le droit de dire ce qu’il pense », poursuit Faé. « Mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je n’ai d’autre choix que d’accepter et de faire avec. On peut juste montrer sur le terrain que le foot africain, c’est aussi beaucoup de technique et de tactique. Je ne sais pas trop ce qu’il avait dans la tête… Le foot est comme ça, il y a beaucoup de consultants qui cherchent à faire le buzz. Maintenant qu’il est un peu dans l’anonymat, il essaie de faire parler de lui… »

La folie orange s’empare de Kansas et de son maire

Les Pays-Bas ont tenu leur rang dans un groupe difficile. Après leur victoire contre la faible Tunisie, ils ont terminé premiers et peuvent envisager la suite sereinement.

De quoi enflammer les rues de Kansas avant et après leur belle victoire. Un homme a bien subi et, surtout, bien profité de cette déferlante orange : Quinton Lucas.

L’actuel maire de Kansas a basculé dans la folie au moment de s’emparer… des platines de DJ pour les supporters néerlandais. S’il n’a pas mixé, il s’est démené de gauche à droite pour enflammer la foule. Un grand moment pour un homme politique plus habitué aux discours qu’à la musique techno flamande bien caractéristique.

Transfert historique en pleine Coupe du monde

À 23 ans, Elliot Anderson a les plus grands clubs à ses pieds. Depuis plusieurs jours, Manchester City tenait la corde pour recruter le milieu de terrain des Three Lions. Les Citizens auraient trouvé un accord avec Nottingham Forest pour la coquette somme de 150 millions d’euros ! De quoi exploser le record de la Premier League l’an dernier détenu par Liverpool au moment d’acheter Alexander Isak. L’international anglais, titulaire lors des deux premiers matches de la Coupe du monde, va devoir se mettre d’accord avec les Mancuniens. Ce qui ne devrait être qu’une formalité.

Les Sud-Américains déposent les Européens

Quatre matches, autant de victoires. Depuis le début de cette Coupe du monde, les Sud-Américains étrillent les équipes du Vieux Continent. Dans le détail, le Paraguay a battu la Turquie (1-0) lors de la 2e journée, tout comme l’Argentine qui a facilement vaincu l’Autriche (2-0). Et la 3e journée n’a pas inversé la tendance, puisque le Brésil a étrillé l’Écosse (3-0) tandis que l’Équateur a décroché une héroïque victoire synonyme de qualification face à l’Allemagne (2-1).

Deux équipes peuvent encore sauver l’honneur de l’Europe : l’Espagne et le Portugal. Le premier affronte l’Uruguay cette nuit, tandis que le second défie la Colombie dans la nuit de samedi à dimanche.

Rendre Deschamps « fier »

À la veille du troisième match du groupe I de la Coupe du monde 2026 face à la Norvège, le milieu de terrain de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni, a tenu à exprimer au nom des Bleus tout son soutien à Didier Deschamps, rentré en France pour les obsèques de sa maman.

« Pour commencer, au nom de toute l’équipe de France, on veut souhaiter encore nos condoléances au coach et sa famille », a déclaré le joueur du Real Madrid. « On sait que la situation n’est pas normale. Il nous a donné une mission. Notre objectif est de le rendre fier. »

« Nous pensions que la Belgique serait déjà qualifiée »

Mais avant cela, il faudra battre la Nouvelle-Zélande. Actuellement dernière avec un point, elle est dans l’obligation de s’imposer face aux Diables pour se qualifier. « C’est une rencontre qui ressemble déjà à un match à élimination directe. Nous devons prendre des points et nous allons faire en sorte d’en obtenir », a assuré Darren Bazeley, le sélectionneur des ‘All Whites’, jeudi en conférence de presse.

Avant d’évoquer la performance des Diables : « Nous ne savons pas comment ils réagissent à cette situation. Après le tirage, nous étions contents de jouer la Belgique au dernier match. Nous pensions qu’elle serait déjà qualifiée avec 6 points et ferait tourner son effectif. Cela ne s’est pas passé comme ça, comme souvent en football. Ils n’ont peut-être pas encore réalisé les performances qu’ils voulaient dans ce Mondial mais ils sont conscients qu’ils risquent de rentrer à la maison s’ils ne gagnent pas. Il sera intéressant de voir comment ils réagissent à cette situation. » La Belgique est prévenue.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes