Rabat et bagdad renforcent leur coopération sécuritaire lors d’une rencontre au sommet
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, s’est entretenu jeudi 25 juin 2026 au siège de la DGSN à Rabat avec l’ambassadeur d’Irak au Maroc, Hayder Shiya Albarrak. Cette réunion de haut niveau visait à approfondir les liens de partenariat entre les deux nations dans le domaine sécuritaire.
Les discussions ont principalement porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité publique et de renseignement. Les deux responsables ont également exploré les mécanismes permettant d’élargir ce partenariat à l’échange d’expertises, à l’assistance technique et aux programmes de formation destinés aux forces de police.
Au cours de cet entretien, les interlocuteurs ont procédé à une évaluation approfondie de la coopération sécuritaire existante. Ils ont partagé leurs analyses sur les enjeux régionaux actuels, en mettant un accent particulier sur les défis posés par le terrorisme international et les menaces qui en découlent.
Cette rencontre illustre la volonté commune du Royaume du Maroc et de la République d’Irak de consolider leur alliance sécuritaire. Elle témoigne de la détermination des deux pays à adopter une vision partagée pour faire face aux risques sécuritaires et promouvoir la stabilité régionale.