26 juin 2026

Africa Solidaire

Actualités et analyses sur l'Afrique subsaharienne, avec un regard solidaire sur les enjeux du continent.

Sanctions américaines contre une société rwandaise accusée de trafic d’or en RDC

Washington a annoncé, jeudi 25 juin, des sanctions ciblant une entreprise basée au Rwanda et son dirigeant, soupçonnés d’avoir participé au transport et à la revente d’or extrait illégalement dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon les autorités américaines, ces activités auraient contribué au financement du groupe armé M23, qui sévit dans cette région riche en ressources minières.

Le département du Trésor américain a précisé que la société Gasabo Gold Refinery et son propriétaire, Jean Malic Kalima, ont joué un rôle central en servant d’intermédiaires pour des responsables rwandais et des rebelles du M23. Ils auraient organisé l’extraction et le transport de l’or depuis l’est de la RDC jusqu’à leur siège à Kigali, la capitale rwandaise.

Des transferts d’or d’une valeur de plusieurs millions de dollars

D’après le communiqué officiel, au début de l’année 2026, environ 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont été acheminés de l’est congolais vers Gasabo Gold Refinery selon ce schéma. Les forces rwandaises et les combattants du M23 auraient assuré la sécurité du convoi jusqu’à Bukavu, ville congolaise proche de la frontière, avant que l’or ne soit transféré au Rwanda.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne toléreront pas que des groupes illégaux tirent profit du commerce illicite de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minières de la RDC appartiennent de droit au peuple congolais. »

Ces sanctions entraînent le gel des avoirs détenus aux États-Unis par les personnes et entités visées, directement ou indirectement. Elles interdisent également toute transaction commerciale avec ces cibles pour les citoyens et entreprises américains, ainsi que pour les sociétés étrangères ayant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar dans leurs échanges.

Le M23, un groupe armé qui prospère grâce aux minerais

Depuis sa résurgence fin 2021, le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par Kigali et l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, une zone riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trois décennies. Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, a révélé que des centaines de tonnes de coltan avaient été pillées par le groupe armé dans cette région, puis blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies alimentant les grands fabricants d’électronique.

En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui assure 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai essentiel pour l’industrie électronique. Le groupe tire des revenus substantiels d’une taxe imposée sur la production et le commerce des minerais. Selon des experts de l’ONU, environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes