Nucléaire au Maroc : le royaume élu commissaire de l’afcone
Le Maroc a été élu, ce vendredi à l’unanimité, au poste de Commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE). Le mandat du royaume est fixé à trois ans. Cette élection s’est déroulée lors de la 7e Conférence des États parties au traité de Pelindaba, qui vise à faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires. La réunion se tient au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba.
Cette nouvelle désignation du Maroc au sein de cette instance prestigieuse reflète la confiance accordée au royaume, conformément à la vision royale, sur des enjeux majeurs liés à la paix, à la sécurité et au développement. Cette confiance s’appuie sur le rôle pionnier que joue le Maroc en tant que hub régional en Afrique pour l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire. Le royaume mobilise cette technologie pour répondre à des défis socio-économiques concrets, notamment dans les domaines de la santé et de l’agriculture, face au stress hydrique et à la nécessité de garantir la sécurité alimentaire.
Le poste de Commissaire de l’AFCONE est à la fois hautement stratégique, technique et diplomatique. En tant qu’organe de l’Union africaine, l’AFCONE est chargée de veiller à l’application du Traité de Pelindaba pour une Afrique exempte d’armes nucléaires.
La délégation marocaine à cette conférence, qui se déroule en format hybride, est conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique. Elle comprend également des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).